à Sète
La ville de Sète est la ville où j'allais quasiment à toutes mes vacances, Noël et été, c'est la ville où j'aimerai aller pour finir mes jours.
La ville de Sète, c'est la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
La ville de Sète a été premier port de France... Il y a longtemps, au XVIIIème.
Le Théâtre de la Mer. A l'aube du 25 juillet 1710, les Sétois aperçurent une flotte anglaise qui s'apprêtait à fondre sur la ville. Affolée, la population pris la fuite. La Ville de Sète fut donc anglaise pendant quelques heures, jusqu'à l'arrivée du Duc de Noailles et de ses troupes. Sur la plage il engagea le combat et remporta la victoire ! Immédiatement, plusieurs fortifications furent bâties, donc le Fort St Pierre, l'actuel Théâtre de la Mer. (infos : site de l'Office du tourisme de Sète).
Le nouveau phare de Sète. Inauguré en 1903. Il fait 23 mètres de haut. C'est un des derniers phares en France à fonctionner de nos jours encore avec sa lentille d'origine en cristal de roche tournant sur un bain de mercure. Il est visible au large à plus de 40 Km !
Du 20 au 26 août 2008 se déroulera la 266 ème édition des Fêtes de la St Louis où les meilleurs jouteurs languedociens s'affronteront devant une foule en furie !!Un peu d'histoire :
Sète, repaire et refuge pour les navigateurs depuis l'âge antique, cette colline a longtemps été un site prisé jusqu'à la réalisation du port et de la ville au XVII Siècle.
Jusqu'à la fin du XVIIème, la colline était très peu peuplée, voire déserte. L'actuel Mont St Clair servait également de refuge aux pirates dont le plus célèbre fut Barberoussette.
Afin de favoriser l'exportation des produits du Languedoc, le projet de la création d'un port avait été envisagé par Henry IV en 1596, mais il fût pour diverses raisons abandonné.
Sous Louis XIV et à l'initiative de Colbert, les premiers enrochements de la jetée et le creusement de la plage pour relier mer et étang commencent le 29 juillet 1666. Il est coutume de fixer la naissance de Sète à cette date.
Ce jour du 29 juillet 1666 fut également consacré au premier tournoi de joutes à Sète. Depuis ce jour, le tournoi de joutes demeure le plus grand évènement de l'année pour la Ville de Sète.
Les premières pierres furent posées et constituèrent le premier Môle qui fut agrandit et prolongé au XVIIIème.
Au cours de son histoire, plusieurs fois la ville changea d'orthographe, on l'a écrit Sette, Septe, Cète, Sept sous l'Ancien Régime... Très longtemps Cette. Ce n'est qu'en 1928 que Cette devient Sète par arrêté ministériel. Sur beaucoup de momunents, on trouve encore le mot Cette.
La ville compte aujourd'hui plus de 40 000 habitants.
(Infos : Site de l'Office du tourisme de Sète).


