21 août, 2008

à Sète

Mercredi, nous sommes partis à Sète pour mettre Angélique dans le sable. Elle s'est éclatée même si il y avait un peu de vent et que à mon goût l'eau était froide. Angélique s'est bien amusée dans les micros vagues et surtout sur le sable.
La ville de Sète est la ville où j'allais quasiment à toutes mes vacances, Noël et été, c'est la ville où j'aimerai aller pour finir mes jours.
La ville de Sète, c'est la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens.
La ville de Sète a été premier port de France... Il y a longtemps, au XVIIIème.



Le Théâtre de la Mer. A l'aube du 25 juillet 1710, les Sétois aperçurent une flotte anglaise qui s'apprêtait à fondre sur la ville. Affolée, la population pris la fuite. La Ville de Sète fut donc anglaise pendant quelques heures, jusqu'à l'arrivée du Duc de Noailles et de ses troupes. Sur la plage il engagea le combat et remporta la victoire ! Immédiatement, plusieurs fortifications furent bâties, donc le Fort St Pierre, l'actuel Théâtre de la Mer. (infos : site de l'Office du tourisme de Sète).


Je ne me mets pas souvent en photo sur le blog, alors profitez-en. C'est Ludivine qui a pris la photo, nous sommes pour ceux qui connaissent, sur le Môle.



La Croix du Mont St Clair était inaccessible car la Ville est en train de réhabiliter tout le parking et les alentours de la Croix qui permettront aux touristes de profiter pleinement de cet endroit magnifique et qui donne aux visiteurs un superbe panoramique de la Ville. J'ai pris la photo à travers le grillage des travaux !!



Ici la Criée créé dans les années 70, (le bâtiment blanc à droite). C'est la que se vend et que se négocie les prix du poisson. Avant, c'était à La Consigne que ça se passait.




La Ville de Sète et ses presque 15 Km de plage de sable (photo prise du panoramique des Eaux-Blanches). La Ville, depuis de nombreuses années, voit la Mer Méditerranée gagner sur le sable et a entrepris de sauver toute sa plage au moyen de travaux herculéens. pour les connaisseurs des lieux, il s'agit de détruire la route du bord de plage et de la reconstruire contre la voix ferrée, mais ça ne se limite pas à cela. La Ville veut aussi protégé l'echo-système de l'Etang de Thau, c'est pour cette raison que la Mer ne doit pas engloutir l'Etang. La Ville a fait appel à des expert et des dunes seront formées avec la faune nécessaire pour éviter le désensablement. Sur cette photo, les premiers kilomètres réalisés. C'est impressionnant !



Ici j'ai voulu vous faire voir d'un côté la Mer Méditerranée (à gauche), l'Etang de Thau (à droite) et au milieu sur la bande, les vignobles de Listel. (Photo prise du Panoramique des Eaux-Blanches).




L'Etang de Thau et son fameux parc à huîtres.



Du Kitesurf sur l'Etang de Thau !!



Ici le nouveau quartier résidentiel de Sète. "Villeroy" ; les chanceux qui habiteront là ont la chance d'avoir les pieds de leur maison sur le sable et dans l'eau comme l'annonce le pannaux publicitaire de vente !! Et c'est bien vrai, j'ai vérifié ! A quand le gros lot à l'€uromillion !!!



Le nouveau phare de Sète. Inauguré en 1903. Il fait 23 mètres de haut. C'est un des derniers phares en France à fonctionner de nos jours encore avec sa lentille d'origine en cristal de roche tournant sur un bain de mercure. Il est visible au large à plus de 40 Km !



Du 20 au 26 août 2008 se déroulera la 266 ème édition des Fêtes de la St Louis où les meilleurs jouteurs languedociens s'affronteront devant une foule en furie !!

Un peu d'histoire :
Sète, repaire et refuge pour les navigateurs depuis l'âge antique, cette colline a longtemps été un site prisé jusqu'à la réalisation du port et de la ville au XVII Siècle.
Jusqu'à la fin du XVIIème, la colline était très peu peuplée, voire déserte. L'actuel Mont St Clair servait également de refuge aux pirates dont le plus célèbre fut Barberoussette.
Afin de favoriser l'exportation des produits du Languedoc, le projet de la création d'un port avait été envisagé par Henry IV en 1596, mais il fût pour diverses raisons abandonné.
Sous Louis XIV et à l'initiative de Colbert, les premiers enrochements de la jetée et le creusement de la plage pour relier mer et étang commencent le 29 juillet 1666. Il est coutume de fixer la naissance de Sète à cette date.
Ce jour du 29 juillet 1666 fut également consacré au premier tournoi de joutes à Sète. Depuis ce jour, le tournoi de joutes demeure le plus grand évènement de l'année pour la Ville de Sète.
Les premières pierres furent posées et constituèrent le premier Môle qui fut agrandit et prolongé au XVIIIème.
Au cours de son histoire, plusieurs fois la ville changea d'orthographe, on l'a écrit Sette, Septe, Cète, Sept sous l'Ancien Régime... Très longtemps Cette. Ce n'est qu'en 1928 que Cette devient Sète par arrêté ministériel. Sur beaucoup de momunents, on trouve encore le mot Cette.
La ville compte aujourd'hui plus de 40 000 habitants.
(Infos : Site de l'Office du tourisme de Sète).

14 Comments:

Blogger Pepette said...

Ca fait quelques années que je ne suis pas allée à Sète... Dommage que je sois déjà rentrée en Ecosse, tu m'as donné envie d'aller y faire un tour!

12:24 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Pepette : surtout que tu n'étais pas loin.

1:36 AM  
Blogger zazou said...

Wow! Vraiment superbe! Je n'ai jamais entendu parler de cette ville. C'est proche de quoi?

12:10 PM  
Blogger Blanche said...

Eh bien, il faisait meilleur qu'en Bretagne, crois-moi!:)

1:37 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Zazou : Sète est dans le département de l'Hérault, à 25 Km de Montpellier environ.

12:31 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Blanche : oui je pense !!

12:31 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un bel endroit que je connais bien pour y avoir déjà été, beau reportage, ça donne envie

Françoise

10:51 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Françoise : oui, c'est sympa comme ville

10:52 AM  
Blogger Rosie said...

Quelle magnifique ville que Sète, de bien belles choses à voir et que dire de la mer.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton billet, c'est très intéressant, merci de nous partager cela, tu nous fais voyager.

Je ne savais pas que tu avais ré-ouvert ton blogue, je viendrai te visiter.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

5:41 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Rosie : Bien content de te retrouver ! J'ai eu un manque d'envie de tout puis en revenant visiter les blogs, j'ai décidé de m'y remettre.

10:30 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Merci pour les infos de cet endroit. Toutes les photos nous donnent envie de le visiter aussi. Sans les pirates, bien sur !!

5:36 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Marilyn : hi hi, oui sans les pirates !!

10:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très joli Sète. J'ai été à Sète en péniche, figures toi.

1:31 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Lancelot : cela ne m'étonne pas... Tu as fait le canal du Midi ?

9:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home