17 septembre, 2007

ballade au Jardin du Rocher des Doms

Dimanche, alors que ça fait depuis 8h du matin que nous subissons une coupure d'électricité, nous décidâmes d'aller faire une petite ballade au Jardin du Rocher des Doms, en Avignon. Nous utilisons le parking de l'Ile Piot et décidons de ne pas prendre la navette gratuite mais de marcher pour profiter de cette belle journée.


Voici la seule photo que j'ai pu faire avec mon Canon car une fois de plus, je me fît piéger par la batterie !! Ici, le Palais des Papes vu du Pont Edouard Daladier.



Les énormes péniches de plaisance sont à quai, les gens dans le bateau nous font coucou, j'ai même vu pour la première un jet-ski, il faut dire que l'on approche les 30°C, il fait super beau.



Le Pont St Bénézet dit "le Pont d'Avignon" vu du Pont Edouard Daladier. Une grande foule dessus, il faut dire que c'est la journée du patrimoine, l'accès est donc gratuit.



Le Musée du Petit Palais, toujours du Pont Daladier.



Les femmes sont sur le point de râler à force de m'attendre !!



Le Palais des Papes et sa muraille de remparts, on peut encore apercevoir la trace d'humidité qu'a laissé les inondations de 2002.



Le parvis de la Place de l'Horloge, bordée de platanes, cette place est agréable. Ici, durant le Festival, se jouent de petits spectacles de rues.



L'Hôtel de Ville d'Avignon ; superbe édifice, nous ne sommes pas entré à l'intérieur, trop de monde, dommage car l'iontérieur est magnifique.



L'Opéra théâtre d'Avignon.



Enfin, nous arrivons au pieds du Palais des Papes, dommage, mon appareil de secours ne possède pas de grand angle, donc j'ai fait au mieux....



Vous pouvez juger de la file d'attente, la gratuité attire manifestement les foules. Cette file, à 18h était tout aussi grande, nous n'avons même pas songer à y aller !!



Le Musée du Petit Palais et son parvis.
C'est le Cardinal Bérenger Frédol dit l'Ancien, qui fût à l'origine de ce qui deviendrait plus tard le Petit Palais. Entre 1317 et 1319 il achète au moins douze habitations pour son compte personnel et se fit construire un palais.
Benoît XII, désireux de transformer le palais épiscopale en palais apostolique s'en porte acquéreur.
L'Evêque Anglic Grimoard, après avoir encore agrandit le patrimoine en 1364-1365 entreprend de très grands travaux, ce qui donna son ordonnance définitive au bâtiment.



La Vigne des Papes vu du Jardin du Rocher des Doms ; plus bas le Pont d'Avignon, puis au fond, en haut à droite, la Tour Philippe le Bel de Villeneuve-Lèz-Avignon.
Plantée le 12 juin 1997 par les Compagnons du Ban des Vendanges des Côtes du Rhône, la Vigne des Papes présente les 4 principaux cépages de l'Apellation Côtes du Rhône :
- Pour les blancs : Viognier et Grenache blanc
- Pour les rouges : Syrah et Grenache rouge.
Dès le XII ème siècle, au temps du Comtat Venaissin Papale, la vigne est cultivée dans la ville d'Avignon et ses alentours. C'est à partir du XVII ème, sous les reignes de Louis XIV et Louis XV, qu'elle s'étendit sur les terrasses et les côteaux bordant le Rhône.



Le Fort St André de Villeneuve-Lèz-Avignon vu de la Vigne des Papes.



Les jardins des Doms est un endroit très agréable où l'on peut s'allonger dans l'herbe, où l'on peut aussi se mettre à l'ombre, vous voyez ici une marre où baignent les canards, un couple de cygnes. Les étudiants y viennent en nombre lorsque le temps s'y prête. les jeux d'enfants sont multiples, et les week-ends beaucoup de gens s'y prélassent en famille.



Angélique est intriguée par les canards ; la voir comme cela nous donne l'envie d'aller dans un zoo.



Sur le Parvis Est un spectacle de combat de gladiateurs se prépare.



Toujours sur le Parvis Est, je prends cette photo du restaurant "Le Bercail" sur le bord du Rhône sur l'Ile de la Barthelasse, le premier restaurant que nous avons fait en amoureux avec Ludivine, il y a déjà 12 ans !!



Je profite de ce jour où le ciel est moins pollué qu'à l'habitude pour photographier le château de Château-neuf-du-pape..... Je suis étonné de la réussite, c'est bien la première fois que j'arrive à le faire.



Delphine profite que Ludivine donne le goûter à Angélique pour me demander de la photographier.




Le papa et ses deux chéries !!



Depuis le Parvis Sud, l'ancienne maison d'arrêt d'Avignon, transférer aujourd'hui sur la commune Le Pontet, un établissement très récent.



Les Jardins des Doms sont en hauteur et l'accès est fait de larges voies bordées de fleurs et de fontaines.



A l'intérieur de Notre Dame des Doms.




Le conservatoire de Danse, Musique et Art Dramatique d'Avignon, vu depuis l'entrée de l'Eglise Notre Dame des Doms.



Notre Dame des Doms qui veille sur le Palais des Papes et la Ville d'Avignon.



La Place du Palais des Papes.

37 Comments:

Blogger Rosie said...

Cela valait la peine d'attendre un nouveau post, il est superbe et rempli de belles photos.

Ah! le pont d'Avignon, je ne l'avais jamais vu, mais je l'ai beaucoup chanté:

"Sur le pont d'Avignon on y passe, on y passe, sur le pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse tout en rond"

Quelle belle visite touristique virtuelle d'Avignon et ses splendeurs, merci de nous montrer cela.

Bonne journée et bisous à tes deux belles choupinettes et à vous deux xoxoxox

10:01 PM  
Blogger Rosie said...

Le précédent message est de Rosie.

10:02 PM  
Blogger Rosie said...

Salut à tout le monde, juste un p'tit coucou en passant en ce mercredi.

J'ai un post aujourd'hui, le 19 septembre, sur les patois québécois qui devrait te plaire.

Passez une belle journée et bisous d'une p'tite cousine du Québec. xoxo

11:07 PM  
Blogger Rosie said...

Je ne me lasse pas de regarder tes photos, surtout celles des enfants.

Juste une p'tite visite en ce jeudi.

J'ai un billet interactif sur mon blogue, aujourd'hui, jeudi, le 20 septembre. C'est la première fois que je fais ce genre de billet. Si le coeur t'en dit, viens te joindre à nous.

Belle journée à vous tous et bisous de votre p'tite cousine du Québec. xoxoxo

12:00 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Quelle merveilleuse visite a l'Avignon !! Merci pour toutes les photos de ton beau dimanche la. Elles me donnent grand plaisir -- et maintenant, je souffle le chanson du pont d'Avignon !! Un grand bonjour et des bisous pour toute la belle famille. 8>)

Marilyn(e)

3:14 PM  
Blogger Rosie said...

Juste un p'tit coucou en passant en ce vendredi.

C'est les vendredis de l'humour, aujourd'hui, sur mon blogue.

Belle journée et grosses bises à tous. xoxoxo

1:31 AM  
Blogger Mylène said...

Que de beaux paysages !! Moi non plus je n'avais jamais vu le pont d'Avignon, mais je l'ai beaucoup chanté, et même joué au violon je crois !!

6:44 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Rosie et Mylène : cette fameuse chanson, je ne pensais pas qu'elle ait traversé l'Atlantique, tant mieux, elle est marrante !!

@Mylène : j'aimerai t'entendre jouer du violon.... Mais pas la musique du Pont d'Avignon ! lol.

@Marilyn : Je suis content d'avoir avec ce post réussi à faire fredonner cette chanson au 4 coins de la planète.

Gros bisous à vous trois.

7:30 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment sympa j'aimerais beaucoup visiter cette ville, merci pour toutes les images

12:23 AM  
Blogger Mylène said...

Haha bin j'en joue plus depuis l'âge de 12 ans, alors pas sûre que ce serait très beau si j'en jouais maintenant ;)

Un jour, quand je vais avoir de l'argent, je vais m'en acheter un et m'y remettre ! :)

7:26 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Sublime : Cette ville est visitée par beaucoup de touriste ; le Palais est impressionnant.... Mais nous, qui y sommes souvent on ne s'en red plus compte.

@Mylène : hi hi, faudrai que tu t'entraînes un peu, ensuite tu nous mets un morceau sur "Youtube", lol.

7:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

une question est ce que c'est accessible en fauteuil ?mon compagnon est paraplégique et il me dit que Avignon est impraticable...

12:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cela valait la peine d'attendre quel beau reportage accompagné de belles photos sur Avignon et ses alentours, belle petite famille tu as.... c'est magnifique

Bisous
Françoise

10:20 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@Françoise : merci ; bises.

@sublime : Ce que nous avons fait, peut être fait également en fauteuil, il n'y a pas de marches pour accéder au jardin.
Avignon a fait beaucoup d'effort ces dernières années pour l'accessibilité.... Il faudrait aussi les faire les transports publics, mais là, ça va venir avec la loi.

12:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour l'info ;-)

12:09 AM  
Blogger Rosie said...

Coucou à toute la p'tite famille en ce beau lundi.

J'ai bien aimé les blagues vendredi dernier sur mon blogue.

C'est un rendez-vous!

Belle journée et bisous à tous, de votre p'tite cousine du Québec. xoxoxox

12:28 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@sublime : mais je t'en prie, avec plaisir

10:04 AM  
Blogger Rosie said...

Bon mercredi à toute la belle petite famille.

Aujourd'hui, mercredi,le 26 septembre, sur mon blogue, un billet interactif sur les patois du Québec et d'ailleurs. Si le coeur t'en dit, vient te joindre à nous afin de participer à ce " GT = Get together = Être ensemble", afin de s'amuser.

Bisous à tous xoxoxo de votre p'tite cousine du Québec. xoxox

11:40 PM  
Blogger Rosie said...

Bonjour à vous deux.

C'est vendredi aujourd'hui et c'est les vendredis de l'humour sur mon blogue, je vous attends pour me raconter des gags, je l'apprécie et j'aime beaucoup quand vous venez raconter des blagues.

Belle journée et bisous de votre p'tite cousine du Québec. xoxoxo

12:38 AM  
Blogger Rosie said...

Vendredi 05/10/07

Je vous attends aux Vendredis de l'humour, si vous le pouvez.

Bisous à toute la p'tite famille de votre p'tite cousine du Québec. xoxoox

1:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très jolies photos, Christophe. Merci pour la ballade virtuelle.

PS: si ce n'est une question de moyen, moi à ta place j'achèterai une 2ème batterie.

4:11 PM  
Blogger Rosie said...

Merci pour des deux gags vendredi dernier sur mon blogue, très apprécié.

Bon mardi et bisous de votre p'tite cousine du Québec. xoxox

12:12 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Lancelot : ben ouais, c clair, je vais acheter une autre batterie... L'indicateur de charge n'est pas valable, il reste très longtemps à 100 %, puis il passe très vite de 75 % à 0 %.

12:30 AM  
Blogger Blanche said...

Y a pas à dire, c'est beau le soleil de Provence...

1:51 PM  
Blogger Rosie said...

Coucou, mes belles marmottes.

C'est les Vendredis de l'Humour sur mon blogue aujourd'hui, je vous y attends.

Merci pour les blagues, la semaine passée, très appréciées.

Bon vendredi et bisous à vous et aux enfants de votre p'tite cousine du Québec. xoxo

12:50 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Blanche : bises, content de te revoir.

12:48 AM  
Blogger Beo said...

J'ai vraiment réglé ma question de pile avec mon nouvel appareil qui a une pile rechargeable: le bonheur!

Du pur bonheur aussi ces photos!

Comme tout le monde je connais la chanson: sur le pont d'Avignon... mais je vais te paraître ignorante en voyant la photo qui montre ce pont tronqué... à moins qu'un arbre en masque l'aboutissement? Enigme pour moi... ;)

1:21 PM  
Blogger Rosie said...

Bonjour vous deux,

Sais-tu Christophe que tu as posté ta binette, la journée de ma fête.

Comment va la p'tite famille, j'ai bien hâte que vous vous décidiez, ah! ah! à poster quelques photos des enfants et un p'tit texte, je m'ennuie de vous lire.

Bon, comme d'habitude, c'est les Vendredis de l'Humour sur mon blogue aujourd'hui. Venez me raconter des blagues, je vous attends, puisque c'est le seul moyen d'être en contact.

Bon vendredi et bisous à tous de votre p'tite cousine du Québec. xoxoxox

12:46 AM  
Blogger Rosie said...

Bon, c'est encore moi, la fatiguante qui veut de vos nouvelles et que tu viennes raconter ton gag du vendredi sur mon blogue, le seul moyen de te lire.

J'espère que la p'tite famille va bien.

Bon vendredi et bisous à vous tous.

12:52 AM  
Blogger Rosie said...

Jeudi le 1er novembre

Merci de ta gentille visite sur mon blogue aujourd'hui et la charmante conversation sur MSN.

Encore Bon anniversaire à ta douce.

Bon jeudi et bisous à vous tous de votre p'tite cousine du Québec.

10:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour la famille
Superbes photos comme d'hab mais pense donc a te faire offrir une seconde batterie comme ca tu en a toujours une de rechange. Ha la la faut tout te dire.
A bientot chez nous au soleil
thierry

3:41 AM  
Blogger Rosie said...

Vendredi le 09/11

Coucou Christophe, je t'attends pour me raconter des gags aujourd'hui aux Vendredis de l'humour.

Bon vendredi et bisous à toute ta p'tite famille, de ta p'tite cousine du Québec.

1:12 AM  
Blogger Rosie said...

Juste un p'tit coucou en passant.

Bon samedi et bisous à toi, ta douce et à tes deux amours, de ta p'tite cousine du Québec.

P.S: J'ai posté un Vendredi de l'Humour.

12:59 AM  
Blogger Rosie said...

Vendredi 30 novembre

Je t'attends sur mon blogue pour nous raconter tes gags.

Bon vendredi et bisous à toi, ta douce et aux deux amours de ta p'tite cousine du Québec.

2:45 AM  
Blogger Rosie said...

Bonjour à toi,

Je ne t'ai pas vu sur MSN cette semaine....

C'est les Vendredis de l'Humour aujourd'hui sur mon blogue 07/12, je t'attends pour nous raconter une histoire.

Bon vendredi et bisous à ta douce aux petites et à toi de votre p'tite cousine du Québec.

11:45 PM  
Blogger Rosie said...

Bonne année 2008 à toi, Christophe et à ta douce, plein de belles et bonnes choses pour cette nouvelle année et tout ce que vos coeurs désirent.

Je t'invite à venir me raconter ta p'tite histoire aujourd'hui sur mon blogue, il y a longtemps que tu n'es pas venu.

Bon vendredi 11/01/08 et bisous de ta p'tite cousine du Québec, sans oublier plein de bisous aux enfants. xxxxxxxxx

8:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens par ici te souhaiter ainsi qu'à Angélique et toute ta famille une heureuse et paisible année 2008 remplie de joie et bonheur. Amitiés.

3:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home