11 mai, 2007

Mardi 8 mai en ballade

En ce mardi 8 mai, nous sommes allés nous promener à Chateauneuf-Du-Pape. Il faisait un peu de vent en cet après-midi mais le soleil était au rendez-vous. Après un café pris chez mes parents, nous décidâmes cette sortie. Seulement 5 Km séparent Bédarrides de Châteauneuf.


La grande tour, et l'entrée d'une salle en bas qui sert à des réceptions.




Voici le seul pan de mur encore debout. On aperçoit Ludivine près d'une fenêtre. J'appelle cet endroit la grande salle car il y en a une autre toute petite juste à côté. Mais j'ignore si c'était la plus grande lorsque le château était entier.






Angélique dans la grande salle.





Angélique ne veut plus qu'on l'aide ! Même lorsqu'il s'agit de monter des marches vraiment pas faites pour elle !!




Voici une vue prise du bout de cette grande salle où l'on peut voir la grande tour de l'intérieur.




Le Mont Ventoux (droite) et les Dentelles de Montmirail (gauche) vu du château. Le ciel était particulièrement dégagé grâce à plusieurs jours de "Mistral" ce qui a eu pour effet de dégager aussi la popution d'où cette photo assez clair.

La journée se termina par une ballade dans ce beau village.

CHATEAUNEUF DU PAPE :
Entre Avignon et Orange, Châteauneuf-Du-Pape s'étale au pied des vestiges de sa forteresse. Dominant la plaine du Comtat et ses 3000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin "Châteauneuf-Du-Pape" de la non moins célèbre appellation "Côtes du Rhône".
Au XIVème siècle, sur l'initiative de Jean XXII, les papes choisirent Châteauneuf pour y construire leur résidence d'été, ils décidèrent ensuite de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété. La production resta longtemps confidentielle mais la renommée du vignoble sera croissante dans les siècles suivants jusqu'à être servi à la cour de Louis XVI. Le vignoble sera au XVIII et XIXème siècle dynamisé essentiellement par l'aristocratie locale (De Beaucastel, Le Roy de Boiseaumarié). Pour garantir la qualité des vins, les vigneront de Châteauneuf-Du-Pape créent, en 1894, le premier "syndicat viticole" qui débouchera en 1923 sur le Syndicat des viticulteur de Châteauneuf-Du-Pape.
En 1929, la production reçut le titre d'appellation d'origine Châteauneuf-Du-Pape. Aujourd'hui il existe 55 domaines viticoles à Châteauneuf-Du-Pape.
Châteauneuf-Du-Pape est un village de petites rues sinueuses ponctuées de belles fontaines (dont la fontaine de Souspiron du XIVème), l'ancien four à pain et le moulin à huile.
Le Château fût édifié par Jean XXII de 1316 à 1333 ; de larges escaliers en pierres mènent jusqu'à la forteresse. Les Papes habitèrent cette demeure jusqu'en 1377, date du retour de la papauté à Rome. Brûlée au cours des guerres de religion puis gravement endommagée en 1944, il ne reste aujourd'hui de la forteresse qu'un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse. Depuis ces ruines, une large vue de 360° s'étend largement sur la vallée du Rhône et le Luberon.

Source : Wikipédia et le site de visite virtuelle du Vaucluse.

10 Comments:

Blogger Marilyn la Californienne said...

Ah ... le Chateuneuf-Du-Pape. Quand je visite mon caviste, je pense de cela. Ce vin est en haut -- avec les plus chers ! Et mes yeux sont accoutummees d'en dessous .... ;>) Mais, de temps en temps, j'ai choisi cela pour mes amis -- avec grand plaisir ! C'est ravissante de regarder cette belle region en tes belles photos -- merci ! Splendide .... issimo! ;>)

2:33 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@Marilyn : c'est vrai que c'est du bon vin.... Ils savait faire les Papes... Je crois savoir que Jean XXII aurait amené avec lui, en Avignon puis à Châteauneuf, les vignerons de Cahors.
PS : ma cave est pleine de Châteauneuf, mais aussi de Bordeaux, de Haut Medoc et bien sûr de Bourgogne...... Si tu veux quelques idées de vins, je suis à ta disposition..... Bise.

12:03 AM  
Blogger Blanche said...

Oh, mais elle marche, la petite!:)) Trop mignon!

10:44 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Blanche : yes, mais bon, c'est chiant en ce moment, elle veut marcher en tenant toute sorte de chose dans les main et du coup elle tombe.... Hier elle s'est fait une méga bosse !!

11:06 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Que tu as une bonne cave, je pense ! J'aime beaucoup les vins de la France ... aussi les vins du "nouveau monde" comme dit les experts et les vins du vieux monde, en effet ! Merci pour cette gentillesse en offrant quelques idées de vins -- je formulerai ma liste des questionnes et reviendrai bientot. Marilyn(e)

3:19 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

OK -- je suis ici avec ma premiere question de vin ! ;>)

J'aime beaucoup, en general, les vins des Cotes du Rhone. Ce week-end, par exemple, j'ai choisi un des producteurs reunis (une cooperative, je suppose ?) de Tulette, Drome, de 2003, sur la marque du Cellier des Dauphins. Il n'est pas cher du tout ... seulement US$ 10 (approx. 7 Euros) ... mais il me plut beaucoup. Le caviste a dit que 2003 n'est pas tres bon pour les rhones (comme d'habitude, j'ai un autre avis !) mais 2004 etait tres bon et que quelques uns de 2005 meilleur que 2004. C'est ton avis aussi, en comparant les ans ? Quoi en pense M. Christophe ? ;>)

Merci !

9:31 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Marilyn : les années 2004 et 2005 sont meilleures que l'année 2003 c'est incontestable, par contre, au niveau des vins, rouges, je te conseille d'essayer les vignobles vauclusien. Est-ce que ton caviste détient du Vacqueyras ou Gigondas ? Ce sont deux fameux vins et sans doute dans le même prix.
Vacqueyras :
- Domaine Colline St Jean
- Château de Montmirail
- Château des Roques
- Domaine de la Guarrigue
- Domaine Clos de Caveau
- Domaine de la Fourmone
- Domaine de Montvac
- Domaine Pont de Rieu
- Domaine du Colombier
Voilà pour les plus réputés. J'ai dans ma cave un Vacqueyras : Domaine des Richards, année 2001, très bon mais je ne ^pense pas qu'il soit exporté.

9:49 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Je les chercherai -- mon liste en main ! ;>) Merci beaucoup pour ces idees, Christophe. Bonne semaine a toi.

Marilyn

3:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour ! Merci encore pour tes renseignements du vin ! Je trouvai un Gigondas de Perrin et Fils (d'Orange), 2004, chez mon caviste. Le vin etait excellent et completement nouveaux pour moi et mes amis. Il y a quelques Gigondas chez ce caviste, mais rien des Vacqueyras. La semaine prochaine, j'irai chez un autre caviste, plus grand. Peut-etre je trouverai des Vacqueyras la. Je pense que tes conseilles de vins sont aussi bonnes que celui de musique. A cause de toi, je decouvrai les Gigondas et Serge Gainsbourg !! Merci et bises a toute la famille de Californie. 8>)

Marilyn(e)

12:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home