25 mai, 2007

Visite en Drôme Provençale

Cette semaine nous sommes partis nous promener en Drôme Provençale ; de mon point de vue, la Drôme Provençale est ce qui a de plus beau à proximité de la maison. Sur une idée de ma mère, nous décidâmes de nous rendre à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.



Voici l'entrée de l'Eglise Abbatiale.



Les appartements des moines, si on peut dire. Evidemment, on ne peut pas y entrer, ce que je trouve complètement normal.



Ici l'intérieur de l'Eglise Abbatiale. Photo dont je ne suis pas mécontent, car prise sans flasche pour ne pas déranger les deux seules personnes qui étaient manifestement en prière, et qui ressort ma foi pas très mal.



Ici la barrière, les visiteurs n'ont pas le droit d'atteindre l'Autel, exclusivité des moines.



Pour finir, cette idée de visite ne nous a pas convaincue, rien n'est visitable à part l'Eglise, qui ne procure rien de plus que les autres Eglises. L'Abbaye en elle-même est interdite aux visiteurs, seule la boutique est là, pratiquant à mon goût des prix prohibitifs. Une pancarte à l'intérieur m'a fait sourire : "Ne pas toucher, demandez au moine caissier".
Si nous n'avions pas eu Angélique avec nous, il est vrai que pas mal de sentiers sont là pour effectuer une randonnée qui s'avère plutôt charmante à travers une mini-forêt.
Seule plaisir pour moi, la vision de ces deux Citroën sur le parking de l'Abbaye.



Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle : reproduction d'une partie du site web : www.abbaye-aiguebelle.com
Naissance de l'Ordre cistercien :

L'histoire de la vie monastique débute au début du IV° siècle en Égypte avec S. Antoine et les Pères du Désert qui se retirent dans la solitude pour mener une vie de prière et de travail toute vouée à Dieu. En Occident, saint Benoît (480-547) écrit une Règle pour les moines qui vivent en communauté, en leur proposant de chercher Dieu à travers l'obéissance, l'humilité, la charité fraternelle et un mode de vie équilibré alliant prière, travail et lecture méditée. Cette Règle va assez rapidement être adoptée par la grande majorité des monastères d'Occident : les monastères bénédictins
Bernard de Clairvaux
Bernard de Clairvaux

Le 21 mars 1098

Des moines bénédictins de l'abbaye de Molesme fondent l'abbaye de Cîteaux sous la direction des saints Robert, Albéric et Étienne. Ils veulent revenir à la pureté de la Règle de saint Benoît et mettent en valeur la vie communautaire, la simplicité, le travail manuel, la pauvreté et la solitude. À partir de 1112, la communauté de Cîteaux fondent d'autres monastères et, sous l'impulsion, entre autres, de saint Bernard de Clairvaux, l'Ordre cistercien se développe rapidement dans toute l'Europe.
La famille cistercienne est aujourd'hui répartie en plusieurs groupes. L'un d'eux est l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (OCSO) dont fait partie l'abbaye d'Aiguebelle. Cet Ordre regroupe165 monastères de moines et de moniales à travers le monde, dont 30 en France.
Abbé de Rancé
Abbé de Rancé
(réformateur de la Trappe)
L'abbaye d'Aiguebelle :

Aiguebelle a été fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. Le monastère est bâti dans un vallon isolé, comme le voulait la tradition cistercienne, au confluent de trois ruisseaux, d'où le nom de "belles eaux", Aiguebelle. Au XII° siècle, le monastère bénéficie des donations des seigneurs voisins et accroît considérablement son domaine : il possède des terres jusqu'au pied du Mont Gerbier-de-Jonc. À partir du XIV° siècle, les épreuves vont se multiplier : guerre de Cent Ans, peste noire, chute des vocations, surtout des frères convers qui entretenaient les granges et les terres. Les possessions sont pour la plupart données en bail. Après 1515, les abbés ne sont plus élus par les moines mais nommés par le roi : ce sont les abbés commendataires, extérieurs au monastère et qui ne se préoccupent donc pas toujours des nécessités de leurs moines ni de la ferveur de leur communauté. Lors de la dispersion des moines en 1791, ils ne sont plus que trois. Le monastère est alors pillé puis vendu comme bien national. Son éloignement par rapport aux voies de communication va le sauver de la démolition.

L'absence des moines durera moins de 25 ans : en 1815, un groupe de cisterciens vient faire revivre le monastère. Ils viennent de Suisse et sont issus d'un groupe de moines français de l’abbaye de La Trappe qui, sous la conduite du Père Augustin de Lestranges, ont parcouru toute l'Europe pourchassés par les armées révolutionnaires et permettent le renouveau monastique et cistercien en France après la chute de Napoléon.
Notre Dame de Tibhirine
La communauté d'Aiguebelle va se développer rapidement : en 1850, elle compte 233 moines, et fonder de nombreux autres monastères dont la plupart sont toujours vivants : Staouéli qui deviendra N.D. de l'Atlas en Algérie (d'où sont nés deux nouvelles communautés : N.D. de Tibhirine en Algérie et N.D. de l'Atlas au Maroc), Les Neiges en Ardèche, le Désert près de Toulouse, les Dombes au nord-est de Lyon, Acey dans le Jura puis Koutaba au Cameroun. Elle assure aussi la paternité d'une communauté de moniales : N.D. de Bon Secours (Blauvac) dans le Vaucluse.

7 Comments:

Blogger Marilyn la Californienne said...

Le "moine caissier" me fait sourire aussi ! Surtout, c'est un souvenir a mois d'une visite chez un monastere en Normandie. Ce moine la, en fait, avait un ordinateur avec "bar code" a sa guichet de caisse ! Un nouveau monde, aussi aux monasteres, n'est-ce pas? ;>) Quelles belles photos. Merci pour cette petite visite ! Bon week-end a toute la famille.

Marilyn(e)

12:44 PM  
Blogger Christophe Berget said...

Exact, caisse à code laser, lol.

1:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Reportage que je trouve intéressant et rempli de photos que je trouve super. Je constate que tu maîtrise à merveille ton Canon D-combien-je-ne-m'en-souviens-plus. Amitiés

4:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

"la pauvreté"

Vu les prix prohibitifs que tu as constaté, ils ont bien changé tes moines! Comme dit Lancelot, canon c'est bien

5:22 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@Lancelot : Je pense ne rien maîtriser, lol. Enfin "rien" est un peu fort ! Je ne sais pas encore régler les vitesses d'obturations ni l'ouverture par rapport aux objectifs.
La plus souvent j'utilise le mode "P" qui permet à l'appareil de rester en mode auto pour l'obturation et l'ouverture, par contre je peux choisir l'ISO, le ou les colimateurs AF, et le mode flasche.
Je continue à me former, mais c'est pas évident car mon entourage n'y connait rien.
Vive le mode tout auto, lol !!

@Henry : Le sirop d'Aiguebelle, en boutique, pour une bouteille identique à un sirop Sport Berger est à presque 13 € et suivant les parfums (ok, originales) ça peut atteindre 16 à 17 € !!
La liqueur est hors de prix. l'Eau de vie n'en parons pas !
Il y a sans doute la qualité ; je ne peux pas en parler, j'ai rien pris.

12:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Désolé que votre visite en notre abbaye vous ai déçue. J'espère que vous avez eu tout de même la possibilité de regarder l'exposition et de visionner le film sur l'abbaye qui sont proposées au magasin.

Nos prix sont effectivement chers, mais nous y sommes un peu obligés si nous voulons que notre magasin soit rentable.
Vous devez savoir que nous ne sommes plus propriétaire de la distillerie... Devenus renvendeurs nous avons été obligés de revoir nos prix.
Et même si nous faisons le choix de quitter le monde, nous sommes bien obligés de suivre son évolution et ses règles financières et commerciales. Ce qui explique les douchettes laser. D'ailleurs dans l'histoire, les moines ont souvent été source d'inovation et de progrès dans certain domaine de pointe...

Enfin, cette partie commerciale n'est pas pour nous l'aspect principal de notre accueil. Même si seulement une partie de notre église est accessible à tous à cause de notre clôture, valeur de la vie monastique qui facilite pour nous un esprit de recueillement et de silence, le plus important pour nous est de vous accueillir à nos offices pour prier ensemble notre Dieu Amour.

En espérant ne pas voir avoir trop choqués. Vous serez toujours les bien venus chez nous.
Belle année 2009, surtout à Angeline.
Fraternellement

1:18 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Frère d'Aiguebelle : Je vous remercie de votre intervention et je vous envoie de tout mon coeur ainsi qu'à tous les Frères, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Je ne savais pas que la distillerie n'était plus votre propriété, c'est dommage.
Je comprends également que le plus important est que vous partagez votre environnement avec les fidèles dans un but de prières.

4:35 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home