15 août, 2008

"Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue

Je suis sous l'emprise depuis maintenant près d'une semaine du livre "Les Mystères de Paris" de Eugène Sue. Editions Robert Laffont. ISBN 2-221-05895-X

L'histoire se déroule dans le début des années 1800 et ceux qui ont aimé "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas, adoreront sans doute "Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue.
Je veux pas raconter l'histoire, surtout que je n'ai pas encore fini le livre, et surtout parce que je pense qu'il faut le lire ! A l'instant précis j'en suis à la page 870 sur les 1300 à lire ; ce livre nous apprend entre autre comment vivaient les braves gens, la bourgeoisie, mais surtout les criminels de la Cité. Ce livre nous donne aussi une multitude d'expressions et de mots d'argot de l'époque, et enfin, bien sûr, c'est un roman et il y a un personnage extrêmement impressionnant, le héros : Mr Rodolphe. (Mais enfin, que dis-je, il n'y a pas que lui, beaucoup de personnages sont intéressants et impressionnants).

Voici en gros ce qu'on peut lire en préface du livre :
Du 19 juin 1942 au 15 octobre 1843, "Les Mystères de Paris" paraissent dans "Le Journal des débats"... Le Roman s'incarne alors dans le feuilleton, dont "Les Mystères de Paris" est le chef-d'oeuvre..."Le Journal des débats" réunit difficilement 20 000 abonnés ; les difficultés sont considérables... Si la révolution journalistique d'Emile Girardin (Directeur du Journal des débats) réussit, c'est grâce au feuilleton... Eugène Sue va faire la fortune du "Journal des débats". Une véritable marée populaire submerge la presse naissante ! On va jusqu'à louer le journal pour une demi-heure pour 10 sous (soit près de 20 €) ! De multiples anecdotes permettent d'évaluer cette vogue : on prête au ministre Duchatel un propos devenu célèbre. Il entre un matin dans son cabinet, effaré, et demande à ses collaborateurs : "est-ce vrai que la Louve est morte ?" "Les Mystères de Paris" imbibent la ville dont ils sont nés !!...


7 Comments:

Blogger zazou said...

Ca semble super intéressant. Je termine le 3ième Millenium, et je m'y lance. Merci de la suggestion.

8:46 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Zazou : tu vas te régaler !!

9:43 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Waow -- un grand livre, c'est sur ! J'aime l'idee des feuilletons d'autres temps. On peut imaginer les gens impatients entre temps, prets pour les nouvelles episodes. Quand on n'a pas tout, on est toujours beaucoup captive, je trouve ... une lecon de vie !! Bonne semaine a toute la famille,

Marilyn

5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Me voici de retour après un gros déménagement et une connection récente, tout va bien, au plaisir et bisous
Françoise du Var

10:17 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Marilyn : Il est excellent ! Tu devrais essayer de le lire (en Français)...

@ Françoise : Bisessssss

11:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je l'ai lu en entier voila plus de 35 ans maintenant. Je lisais la nuit sous les couverture avec une lampe. J'avais éffectivement lu avant le conte de Monte Cristo. De bons souvenirs ;-)

8:30 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Henry : par contre, la toute fin m'a un peu ébranlée... J'ai aimé aussi toutes les propositions que Eugène Sue fait pour améliorer la société de l'époque, et certaines aboutissent rapidement entre 1842 et 1843, et quelle précurseur sur l'abolition de la peine de mort !

8:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home