10 mars, 2009

Nouvelle intervention chirurgicale du 6 avril 2009

CURAGE CERVICAL UNILATÉRAL COMPLET CONSERVATEUR GAUCHE

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale.

RISQUES IMMÉDIATS

1- Une hémoragie est possible. Elle est rare mais nécessitera alors un geste chirurgical d'hémostase.
2- Un hématome peut se produire au niveau de la loge opératoire ; celui-ci peut nécessiter un geste de drainage chirurgical.
3- Une désunion de la cicatrice, une surinfection de la loge opératoire nécessiteront des soins locaux, un traitement médical, éventuellement une reprise chirurgicale.
4- Un épanchement ou un écoulement de lymphe peut survenir en cas de curage étendu ; il mettra plusieurs semaines à se tarir et peut nécessiter une réintervention.
5- On peut observer un œdème laryngé qui peut imposer une trachéotomie préventive.

RISQUES SECONDAIRES

1- En dehors de la cicatrice qui peut être fibreuse ou épaisse, douloureuse, on peut observer des zones d'anesthésie au niveau de votre cou.
2- Il faut signaler également la possibilité de douleurs cervicales ou de l'épaule avec gêne fonctionnelle à la mobilisation du bras, nécessitant alors le recours à la kinésithérapie.
3- On peut observer un certain degré de sclérose cervicale, qui se majorera sous l'effet des rayons.
4- Cette intervention ne met pas à l'abri du risque de récidive ultérieure de la tumeur.

COMPLICATIONS GRAVES ET EXCEPTIONNELLES

1- Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
2- Une complication hémorragique est possible, grave mais rare, elle nécessite une réintervention d'urgence.
3- Dans de rares cas, si le sacrifice d'un nerf a été rendu indispensable au cours de l'intervention, on peut prévoir des difficultés prolongées, sévères de votre alimentation ou une modification définitive de la voix.
4- Un épanchement aérien thoracique (pneumo-thorax) est très exceptionnel. Quand il existe, il nécessite alors une intervention chirurgicale lourde, spécialisée.






4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais tout va bien se passé, car il y a pleins de blogueurs et blogueuses qui vont penser à toi, sans parler du professionnalisme des chirurgiens bien sur ;-)

9:35 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Henry : merci de ton soutien, je suis super anxieux, mais je pense que cela est normal.

9:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Comme Henri a dit -- pleins de blogueurs et blogueuses a ton equipe. Oui, etre super anxieux, c'est tellement normal. Au dela de ca, tu te sens plus fort, jour par jour, apres ton derniere chirurgie ? Je l'espere bien, notre cher Christophe. Je t'envoie des rayons du soleil.

7:17 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Marilyn : merci, mille bisous.

2:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home