18 février, 2009

A la croisée des Mondes

Je viens de finir "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Lévy. Au risque de me répéter, ce type de roman n'est pas vraiment ma tasse de thé et ne le sera sans doute jamais ; mais, car il fallait qu'il y est un "mais", ce livre, dont je n'ai au aucun mal à m'identifier car l'histoire ressemble étrangement à la mienne en changeant quelques lieux et quelques nationalités.
Merci Loli, de m'avoir parler de ce livre ; je me suis replongé dans mes souvenirs de 1992 où un soir (comme dans le livre), je suis tombé comme par hasard sur cette femme, Tanja, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette Croate, qui avait fuit son pays en guerre...
Bref, un livre à lire, facile, beau et touchant jusqu'à la dernière page.

Dans un tout autre registre, j'attaque l'INTEGRALE de "A la croisée des Mondes" de Philip Pullman.



La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collège d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du Nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où, elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de démons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.

Philip Pullman a créé un univers majeur et magistral, d'une beauté, d'une intensité, d'une inventivité fascinantes.

Le Monde : "Un maître du conte."
Télérama : "Philip Pullman envoûte ados et adultes."
Elle : "Cet auteur est un pur génie."

ISBN 978-2-07-061455-4
1025 pages.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mar Lévy, j'avoue que j'ai laissé tombé après avoir lu une dizaine de pages de son roman, Et si c'était vrai. Depuis je bloque ;-)

6:59 PM  
Blogger Mylène said...

À la croisée des mondes, j'ai adoré. Plus particulièrement le troisième tome, "Le miroir d'ambre", très philosophique sur la vie et la mort, et aussi beaucoup de questionnement sur Dieu, c'est vraiment un excellent roman, je suis sûre que tu vas adorer !

8:26 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Henry : Je ne peux pas te contre-dire car c'est clair que je ne me tenterai pas un autre de lui ; mais comme j'ai dit, cette histoire ressemble étrangement à ce que j'ai pu vivre à mes 18 ans lorsque je me trouvais à Paris....

@ Mylène : J'ai quelques livres en réserve comme "Ange et démons" de Dan Brown et aussi 2 livres de Dostoïevski et donc "A la croisée des Mondes".... J'ai choisi d'enchaîner avec "A la croisée des Mondes" --> un gros pavé mais comme je vais devoir rester enfermer dans la chambre d'hôpital pendant 3 jours à Marseille, j'aurais du temps.

10:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home