16 février, 2009

2ème phase : endocrinologie

Je sors ce matin même de la visite chez l'endocrinologue.

C'est la première fois depuis le début de mes déboires que j'ai eu des réponses à la totalité de mes questions.

La suite du traitement, si l'avis de mon médecin traitant que je vois demain dans la journée est concordant avec l'endocrinologue et le chirurgien, sera :
- de procéder à une scintigraphie dans la semaine du 2 au 7 mars. Cet examen est effectué pour servir de comparaison après le traitement à l'iode 131. Il ne peut intervenir que 4 semaines après l'opération pour une efficacité optimale.
- traitement à l'iode 131. Schématiquement, ce traitement consiste à tuer les cellules cancéreuses au moyen de gélules d'iode que l'on ingère. Ce traitement se prend dans une chambre isolée, durant 3 jours ; dans la région, ça sera soit à "La Timone" Marseille, soit au CHU de Montpellier. Ce traitement implique que je ne pourrai pas prendre ma fille Angélique dans mes bras, ni être à côté d'elle trop longtemps durant 10 jours après ma sortie de l'hôpital car je serai dans un état de radioactivité.
- une scintigraphie de contrôle pour voir où nous en sommes.

La suite des évènements :
- soit, échographies, prises de sang régulières de contrôle --> ça c'est dans le meilleur des cas.
- soit, chirurgie pour aller prélever les ganglions infectés --> ça c'est reparti pour une angoisse difficilement encaissable, mais je serai dans l'obligation de le faire.

Je croise les doigts pour éviter une nouvelle intervention chirurgicale. Le point positif, c'est que j'aurai à faire au même chirurgien en qui j'ai entièrement confiance.

2 Comments:

Blogger Mylène said...

Je suis vraiment désolée d'apprendre ces mauvaises nouvelles, je pense très fort à toi, et je souhaite que tout se passe pour le mieux !

12:20 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Mylène : merci... Si tu savais, moi aussi j'ai envie que ça se passe pour le mieux.

11:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home