09 février, 2009

C.R.O.

Voici le Compte Rendu Opératoire :

TITRE DE L'INTERVENTION :
Thyroïdectomie totale + exploration des sites parathyroïdiens + curage médiastino-récurrentiel bilatéral.

INTERVENTION :
Sous anesthésie générale, intubation oro-trachéale.
Après avoir mis le patient en hyper-extension, en prenant garde à son rachis cervical.

1° Lobo-isthmectomie gauche :
Incision cervicale horizontale dans une ride du cou.
Ascension du lambeau musculo-cutané de peaucier.
Section de la ligne blanche, dissection de la glande des muscles sous-hyoïdiens.
Dissection de la thyroïde des muscles sous-hyoïdiens.
Dissection-ligature-section du pédicule thyroïdien supérieur.
Dissection-ligature-section de la veine thyroïdienne moyenne.
Dissection-ligature-section du pédicule thyroïdien inférieur après avoir repéré le nerf récurrent.
Le nerf récurrent est en position anatomique habituelle, de volume habituel à 1,5 mm de diamètre en position anatomique profonde à cause de la brièveté du cou du patient.
Les glandes parathyroïdes sont disséquées et respectées en position anatomique habituelle.
A NOTER : existence d'adhérences périthyroïdiennes
La pièce est adressée en anatomopathologie pour examen.
L'examen extemporané ne met pas en évidence de cellule suspecte de malignité.

2° Isthmectomie :
L'intervention se poursuit en dedans.
L'isthme est dégagé ainsi que la pyramide de Lalouette, dissection-ligature-section du pédicule de Lalouette.
Dissection-ligature-section des pédicules veineux inférieurs de la thyroïde.
L'examen anatomopathologique met en évidence des cellules carcinomateuses.

3°Lobo-isthmectomie droite :
Décollement des muscles sous-hyoïdien.
Exposition du pole supérieur de la glande thyroïde.
Dissection-ligature-section du pédicule thyroïdien supérieur.
Dissection-ligature-section de la veine thyroïdienne moyenne.
Dissection-ligature-section du pédicule thyroïdien inférieur après avoir repéré le nerf récurrent.
Le nerf récurrent est en position anatomique habituelle, de volume habituel à 1,5 mm de diamètre en position anatomique profonde à cause de la brièveté du cou du patient.
Les glandes parathyroïdes sont disséquées et respectées en position anatomique habituelle.
A NOTER : existence d'adhérence périthyroïdiennes
La pièce est adressée en anatomopathologie pour examen.
L'examen extemporané ne met pas en évidence de cellule suspecte de malignité.
Contrôle de l'hémostase.

L'examen extemporané du lobe met en évidence un carcinome.
C'est la raison pour laquelle il est réalisé un curetage médiastino-réccurentiel complémentaire.

4°Curetage médiastino-récurrentiel bilatérale :
Les nerfs récurrents sont disséqués sur 6cm environ.
Puis le curetage est réalisé de dehors en dedans, de bas en haut.
Le TABC est disséqué jusqu'à la crosse de l'aorte.
Contrôle de l'hémostase.

5° Temps de fermeture :
Sutures en deux plans sur deux redons aspiratifs après avoir néttoyé abondamment la cavité à l'eau oxygénée.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et voila comment se passent quatre heures dans l'operatoire. Pleines d'esperances dans les examens extemporanés. Que les resultats des autres examens soient aussi bons. Donne-nous les nouvelles aussitot que possible, STP, cher Christophe. Bizz et bonne semaine.

4:54 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Marilyn : j'espère oui, que les examens soient bons. Bisou.

1:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un gros bisou de notre part. Nous avons été soulagé d'apprendre que l'opération c'était bien passée. Ce que tu as subit ce n'est pas rien. Nous espérons que les résultats soient bon également. Nous prendrons de tes nouvelles sur ce site en attendant de te voir le 7 mars. Nous avons également une pensée pour lulu car nous le savons c'est également une épreuve difficile pour les proches.
BISES.
Magali et Eric

8:47 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Magali et Eric : merci pour votre soutien, ça me touche et ça compte beaucoup ! Bises

3:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai raté quelques épisodes! Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite. De toute façon c'est l'esprit qui est le plus fort ;-)

8:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est henri sur le dernier commentaire!
J'ai cliqué plus vite que mon ombre.

8:45 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Henry : Je vais devoir te surnommer Lucky Luke !! Hi hi.
Je ne sais pas si l'esprit est le plus fort ; moi j'espère que dans mon cas la médecine sera la plus forte.

8:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai replongé dans mes commentaires et je suis venue te voir... je suis désolée d'être passée à côté de ton opération, alors que j'ai subi la même au mois d'avril 2008, dans la même clinique, et avec un chirurgien du tonnerre (Lassartesse ?)

J'espère que tout s'est bien passé et attends des nouvelles... (si tu veux parler des suites par mail, n'hésite pas !)

10:58 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Plumevive : Même chirurgien (je pense qu'il n'y a que lui qui opère de la thyroïde dans cette clinique) ; oui il est du tonnerre, je le vois aujourd'hui même pour dans un premier temps : la visite post-opératoire, puis le plus important, les résultats des prélèvements....

12:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home