30 avril, 2009

Humiliés et offensés

Voilà, j'ai fini hier soir, vers 0h30, "Anges & Démons" qui va être adapté au cinéma. Bizarrement, il manque la distribution d'un des rôles principaux sur le site que je viens de consulter. Espérons que cette adaptation sera réussie car le livre est juste époustouflant.

J'en discuté par échange d'e-mails avec Mylène, Dan Brown a déclaré que le maître du genre était Steve Berry. Pour l'instant et pour ma part, le Maître du genre est bien Dan Brown. Je possède d'ores et déjà tous les ouvrages de Steve Berry, donc je pourrais me faire une meilleure opinion. Il me manque à lire "Deception point" de Brown que je possède également.

Je retourne pour ma nouvelle lecture à un auteur fantastiquement génial : Fédor Dostoïevski.
J'ai lu, à l'âge de 19 ans, "Crime et châtiment" et j'ai eu du mal à trouver par la suite un livre qui m'interressa, tellement Dostoïevski est un génie.
Je m'attaque donc à "Humiliés et offensés" un de ses premiers roman, voir sans doute le premier.


Le premier grand roman (1861) de Dostoïevski, alors âgé de quarante ans, écrit à son retour de Sibérie. Publié en feuilleton, c'est un roman d'aventure sentimental et social à la manière d'Eugène Sue et de Dickens. La société de Saint-Pétersbourg est vue comme par Balzac, les femmes ressemblent à des héroïnes de George Sand. Le romanesque est fortement ancré dans la vie de l'écrivain, qui se fond dans la vie de Saint-Pétersbourg telle qu'il la connaît. Il y explore la misère humaine avec une curiosité passionnée doublée de révolte. Cette ville flottanta, brumeuse, est vue par un personnage de rêveur, image de l'auteur. Par-delà, la vision du monde de Dostoïevski est déjà présente : l'humanité est en train de courir à sa perte. C'est cette évolution que le génial romancier montre ici pour la première fois.

HUMILIERS ET OFFENSES
Fédor Dostoïevski
ISBN 978-2-07-040676-0
572 pages.

7 Comments:

Blogger Mylène said...

Deception Point est, à mon avis, le moins bon des 4 romans de Dan Brown, il m'a plutôt déçue..! :(

1:19 PM  
Anonymous Marilyn said...

Je te souhaite encore bonne lecture et bon weekend, cher Christophe. bises a tous.

6:00 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Mylène : ah mince... Comme on a souvent les mêmes goûts en matière de lecture, j'ai peur !!

@ Marilyn : Merci... Je me régale, j'adore Dostoïevski, pour moi c'est un génie.

9:17 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Oui, Dostoievski est un vrai genie, je le pense aussi. Son livre prefere a moi est La crime et le chatiment. Tres puissant, cette histoire aussi. Maintenant, je me suis plonge encore dans un livre de Zola -- j'aime ca beaucoup, comme d'habitude. Bon weekend a toi, plein de bonheur. 8>)

5:21 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Marilyn : "Crime et châtiment" est un pur chef d'œuvre.
As-tu eu l'occasion de lire d'autre livre de Dostoïevski ?

4:56 AM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

@ Christophe : Oui, j'ai lu "L'Idiot" et "Les freres Karamazov." Ce que M. Dostoievski ecrit, c'est la vrai vie des autres temps, tres proche, pour nous tous. Par excellence ! Et bientot, je chercherai "Humilies et offenses" a la biblio. J'ai le gout pour quelque chose bien classique a lire !

5:25 PM  
Blogger Christophe Berget said...

"L'idiot" et "Les frères Karamazov" seront mes prochains Dostoïevski !! Quelle coïncidence !

12:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home