Nouvelle de l'angiome

Comment un hémangiome est venu perturber la vie de notre famille
Avant le passage sur la face sud, j'ai pris quelques photos dont celle-ci (haut) où vous pouvez apercevoir l'antenne de l'éméteur qui permet à une grande partie de la région (dont moi) de recevoir les principales chaînes de télévisions hertziennes, enfin moi je sais où elle est, lol, je ne suis pas sur que se soit visible pour tout le monde !! Tout cet espace vert devant est dédié à l'école de ski en période d'hiver et d'enneigement, où les novices commencent à apprendre à skier et aussi à une piste de luge.
Nous faisons une halte au sommet du Mont Ventoux, qui est aussi l'arrivée de la célèbre étape du Tour de France cycliste ; vous voyez qu'il y a beaucoup de monde qui vient ici (c'est comme ça pratiquement toute l'année, sauf en période d'enneigement, le col étant fermé). Hier il ne faisait pas beau mais si le temps est dégagé, il y a plusieurs points de vue et on surplombe tout le pays de Sault et tout le Comtat Vénaissin et c'est très joli.
Malheureusement pour nous, hier, la vue n'était pas terrible, quoique, c'était marrant de se savoir au-dessus des nuages !!
Nous avons enfin trouvé un endroit où pique-niquer --> 12h30 !! Il nous a fallut descendre un peu pour trouver une température raisonnable mais c'était pas l'apothéose !!
Angélique n'a pas eu l'air enchantée par notre petite journée en montagne !! J'ai l'impression que Ludivine aussi !!
Le Mont Ventoux, 1912 mètres d'altitude, aussi appelé Le Géant de Provence où le Mont Pelé car il n'a plus de végétations à sa cîme. Du climat méditerranéen à sa base au climat alpin à sa cîme on dénombre près de 1000 espèces végétales et par exemple 120 espèces d'oiseaux, il abrite et favorise également la reproduction de grands mamifères aussi divers que variés, à savoir : le sanglier, le renard, le mouflon de Corse, le cerf élaphe, le chamois, le chevreuil et le lièvre.
Son sommet aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 Km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noires d'Autriche, pins à crochet, pins d'Alep...entre 800 et 1600 mètres d'altitude.
A sa base on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande.
Quelques espèces florales du Ventoux : le pavot du Gröenland, les saxifrages à feuilles opposées, la joubarbe, la gentiane printanière, le lys martagon, l'orchis pâle, l'orchis pourpre, l'iris nain, la lincière des Alpes, le chardon blanc des Alpes pour ne citer que les principales.
Sur cette photo, la Mairie de Metz. La place de la Mairie où en 1918, le Maréchal Foch rendit les honneurs aux drapeaux de la glorieuse Division de Toul avant d'aller recevoir l'hommage de la Cité et de l'Eglise.
Le Maréchal Foch déclara : "Ah ! Voir défiler des troupes françaises sur la place de l'Hôtel de Ville à Metz, c'est ma plus belle récompense !"
Sur les deux photos suivante, vous pouvez admirer les abords du canal :
Le Temple Neuf :
La Gare de Metz, une superbe architecture avec en troisième plan, une photo prise du balcon de la gare pour une vue de son parterre de fleurs :
La Porte des Allemands. Dernier des châtelets qui commandaient les entrées de la ville dans l'enceinte du Moyen-Age. La porte des Allemands tire son nom d'un hôpital fondé au XIIIème Siècle par les chevaliers Teutoniques. Les deux tours au toit en poivrière ont été édifiées vers 1230. Les tours crenelées et la porte à machicoulis l'ont été en 1445. La galerie a arcades qui réunit les deux couples de tours date de 1480.
La Poste de Metz ! Magnifique !
Le Théâtre.
La cathédrale Saint-Etienne de Metz :
L'un des plus grands édifices gothiques de France. Prouesse architecturale aux 6500 m2 de vitraux qui valent à la Cathédrale de Metz le surnom de "Lanterne du Bon Dieu". De Hermann de Munster au 13ème Siècle à Roger Bissière et Marc Chagall entres autres sont les confectionneurs des vitraux. Sa cloche pèse près de 11 tonnes.
La Cathédrale Saint-Etienne de Metz s'impose par l'harminie de ses élévations, encore que la surélévation de sa toiture, refaite en cuivre après l'incendie de 1877, ait été préjudiciable à l'envol des tours.
Pour plus de précision sur presque 800 ans d'histoire de la Cathédrale de Metz :
http://europa.perso.cegetel.net/metz/accueil/index.htm
Arrière de la Cathédrale.
Photo prise de la place de la Mairie.
Intérieur, j'ai essayé de vous faire voir la grandeur de l'édifice Orgue
Deuxième porte et ses sculptures magnifiques