25 août, 2006

Le Mont Ventoux

Pour la deuxième fois de l'année nous sommes montés au Mont Ventoux et cette fois-ci c'était pour pique-niquer et non pour nous protéger de la canicule. La météo nous promettait une belle journée et déjà, le matin, nous savions que ça n'allait pas être le cas mais nous n'avons pas voulu annuler. Nous avons donc fait l'ascension (en voiture, lol) par Malaucène (face nord) et nous avons fait une halte au Mont Serein (photo haut). L'endroit était bien pour le pique-nique mais la température trop froide (environ 17°C), nous avons donc décidé de passer sur la face sud.

Avant le passage sur la face sud, j'ai pris quelques photos dont celle-ci (haut) où vous pouvez apercevoir l'antenne de l'éméteur qui permet à une grande partie de la région (dont moi) de recevoir les principales chaînes de télévisions hertziennes, enfin moi je sais où elle est, lol, je ne suis pas sur que se soit visible pour tout le monde !! Tout cet espace vert devant est dédié à l'école de ski en période d'hiver et d'enneigement, où les novices commencent à apprendre à skier et aussi à une piste de luge.




Nous faisons une halte au sommet du Mont Ventoux, qui est aussi l'arrivée de la célèbre étape du Tour de France cycliste ; vous voyez qu'il y a beaucoup de monde qui vient ici (c'est comme ça pratiquement toute l'année, sauf en période d'enneigement, le col étant fermé). Hier il ne faisait pas beau mais si le temps est dégagé, il y a plusieurs points de vue et on surplombe tout le pays de Sault et tout le Comtat Vénaissin et c'est très joli.


Malheureusement pour nous, hier, la vue n'était pas terrible, quoique, c'était marrant de se savoir au-dessus des nuages !!




Nous avons enfin trouvé un endroit où pique-niquer --> 12h30 !! Il nous a fallut descendre un peu pour trouver une température raisonnable mais c'était pas l'apothéose !!




Angélique n'a pas eu l'air enchantée par notre petite journée en montagne !! J'ai l'impression que Ludivine aussi !!

Le Mont Ventoux, 1912 mètres d'altitude, aussi appelé Le Géant de Provence où le Mont Pelé car il n'a plus de végétations à sa cîme. Du climat méditerranéen à sa base au climat alpin à sa cîme on dénombre près de 1000 espèces végétales et par exemple 120 espèces d'oiseaux, il abrite et favorise également la reproduction de grands mamifères aussi divers que variés, à savoir : le sanglier, le renard, le mouflon de Corse, le cerf élaphe, le chamois, le chevreuil et le lièvre.

Son sommet aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 Km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noires d'Autriche, pins à crochet, pins d'Alep...entre 800 et 1600 mètres d'altitude.

A sa base on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande.

Quelques espèces florales du Ventoux : le pavot du Gröenland, les saxifrages à feuilles opposées, la joubarbe, la gentiane printanière, le lys martagon, l'orchis pâle, l'orchis pourpre, l'iris nain, la lincière des Alpes, le chardon blanc des Alpes pour ne citer que les principales.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut les 4.
Je vois que le temps n'a pas ete perdu pour tout le monde et pendant que certains se promenent dans les bouchons basques, d'autres se promenent dans les montagnes. En tous cas bravo pour tes photos qui sont superbes et laissent vraiment deviner la beauté de cette région.
Merci pour ce voyage. A bientot
titiiiiiiiiiii

3:02 AM  
Blogger Blanche said...

Tiens tiens, moi aussi je suis allée au mont Ventoux ce mois-ci!
La méga-trouille quand tu montes tout en haut en voiture, tu ne vois pas le bas, tu ne vois que le ciel, bonjour le vertige!!

7:56 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Blanche : tu aurais dû le dire, j'aurais pu te présenter mes princesses !! Le Mont Ventoux est à peine 40 minutes de chez moi.

9:47 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home