19 août, 2006

Vacances, partie 1 : METZ

Comme dit dans le message précédent, nous sommes partis, toute la famille, en Lorraine, chez Jean-Noël et Véronique. Départ Dimanche 13 août à 3h45. Nous sommes arrivés chez nos amis vers 10h30 après deux arrêts, essentiellement pour Angélique. Nous sommes restés à Metz jusqu'à jeudi matin. Pendant ces 4 jours, Jean-Noël nous a servi de guide dans cette magnifique ville de Metz et à Luxembourg-Ville (voir partie 2).
Jean-Noël m'a fait voir aussi la maison dans laquelle le Général De Gaulle a pris la décision de partir pour Londres, à Montigny-les-Metz.
Plusieurs photos n'ont pas été prises en compte par "Blogger", c'est dommage.
Notre séjour nous a amené à faire la connaissance d'amis de Véronique et Jean-Noël, Françoise et Jean-Claude, chez qui nous avons passé une magnifique soirée couscous après une après-midi de ballade en Allemagne, à Saarbrücken.
Nous sommes allés sur le cimetière américain de Saint-Avold. (par mesure de respect, je n'ai pas photographié).
Nous sommes allés aussi en Belgique pour faire le ravitaillement de "Pècheresse".


Sur cette photo, la Mairie de Metz. La place de la Mairie où en 1918, le Maréchal Foch rendit les honneurs aux drapeaux de la glorieuse Division de Toul avant d'aller recevoir l'hommage de la Cité et de l'Eglise.

Le Maréchal Foch déclara : "Ah ! Voir défiler des troupes françaises sur la place de l'Hôtel de Ville à Metz, c'est ma plus belle récompense !"

Sur les deux photos suivante, vous pouvez admirer les abords du canal :



Mes trois femmes !

Le Temple Neuf :



La Gare de Metz, une superbe architecture avec en troisième plan, une photo prise du balcon de la gare pour une vue de son parterre de fleurs :



La Porte des Allemands. Dernier des châtelets qui commandaient les entrées de la ville dans l'enceinte du Moyen-Age. La porte des Allemands tire son nom d'un hôpital fondé au XIIIème Siècle par les chevaliers Teutoniques. Les deux tours au toit en poivrière ont été édifiées vers 1230. Les tours crenelées et la porte à machicoulis l'ont été en 1445. La galerie a arcades qui réunit les deux couples de tours date de 1480.

La Poste de Metz ! Magnifique !

Le Théâtre.

La cathédrale Saint-Etienne de Metz :

L'un des plus grands édifices gothiques de France. Prouesse architecturale aux 6500 m2 de vitraux qui valent à la Cathédrale de Metz le surnom de "Lanterne du Bon Dieu". De Hermann de Munster au 13ème Siècle à Roger Bissière et Marc Chagall entres autres sont les confectionneurs des vitraux. Sa cloche pèse près de 11 tonnes.

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz s'impose par l'harminie de ses élévations, encore que la surélévation de sa toiture, refaite en cuivre après l'incendie de 1877, ait été préjudiciable à l'envol des tours.

Pour plus de précision sur presque 800 ans d'histoire de la Cathédrale de Metz :

http://europa.perso.cegetel.net/metz/accueil/index.htm

Arrière de la Cathédrale.




Photo prise de la place de la Mairie.















Intérieur, j'ai essayé de vous faire voir la grandeur de l'édifice

Orgue
Deuxième porte et ses sculptures magnifiques

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'ai adoré Metz ! Après la frénésie parisienne, j'ai été heureuse de découvrir la beauté, le calme et la propreté de cette petite ville. J'ai bien aimé les après-midi sur la Place Saint-Jacques. D'ailleurs, j'y retourne à la mi-septembre pour y voir mon chum.

4:17 PM  
Blogger Christophe Berget said...

oui c'est vrai que Metz est vraiment magnifique !

9:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home