10 octobre, 2008

Un nouveau livre

J'ai fini "L'Evangile selon Satan" et je dois dire que les dernières pages étaient passionnantes, c'est pas le cas de ma vie !!
Comme je n'ai pas grand chose d'intéressant à vous raconter, je vous présente le livre que je viens de commencer. Pour l'instant j'en suis à la préface, je ne peux donc pas vous dire si le style de Flaubert me plaît ou non... Mais comme c'est un des plus grands écrivains que nous ayons eu et comme j'ai choisi de lire un de ses plus grands succès, je ne prends pas trop de risque !!


Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie.
Mais quand Flaubert publie "Madame Bovary", en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire.
"Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands", "C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où." Dira Maupassant.

6 Comments:

Blogger Mademoiselle Audrey said...

Madame Bovary, un grand classique de Flaubert et par la même occaz', un grand classique dans ma vie. C'est vraiment un livre à lire car ça nous permet de voir qu'entre cette époque et la notre, il n'y a qu'un saut de puce. Emilie Bovary, ça peut être n'importe quelle jeune femme qui s'est un peu beaucoup trompé dans sa vie et qui se rend compte qu'il est l'heure de bâtir sa "propre vie". Enfin voilà, bon choix de lecture =)

8:56 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Audrey : merci de me conforter dans mon choix ! Je ne manquerai pas de donner mes impressions...
PS : "Audrey" est un prénom que j'adore !

9:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai zappé Madame Bovary. Je suis passé directement à la SF quand j'étais plus jeune. Si comme l'écrit Audrey, il n'y a pas grand changement entre la vie à l'époque de Maupassant et la notre, il n'y a rien de neuf à apprendre donc ;-)

Mais je le sais depuis longtemps. Nous n'avons pas beaucoup changé depuis la préhistoire ;-)

11:55 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@ Henry : je suis persuadé que je vais me régaler... Je te dirai ça.
Bon, je suis quand même de ceux qui pensent qu'on évolue fatalement de siècle en siècle... Enfin j'espère !

12:01 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

J'ai lu ce classique francais (traduction anglais) quand j'etais etudiante. Il me faut le relire en francais a bientot, je pense. La bonne nouvelle, je l'ai deja trouve au coin de livres d'occasions de ma bibliotheque et il reste tranquillement dans une boite dans ma garage ... la madame fameuse est bien contente la, j'espere !!

7:13 PM  
Anonymous Traduction Anglais said...

Je dois le lire aussi. C'est un des classiques sur le thème de la séduction et des rapports hommes-femmes dans la littérature... J'ai des lectures à rattraper!

Ensuite, j'attaque les "Liaisons Dangereuses".

6:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home