22 octobre, 2006

Mon Village

Comme je n'avais pas grand chose à vous raconter, je vais vous présenter le village où je vis.
BEDARRIDES EN PROVENCE (84370)
Histoire du village :
Bédarrides, un peu plus de 5000 habitants. Bédarrides doit son nom à la modification au cours des siècles du nom latin Bitturritae, les deux tours, dressées sur le territoire après la victoire romaine sur les Allobroges lors de la bataille de Vindalium en 120 av. J.C. La conquête romaine en fît une villa (VILLA BITTORITA). Devenue propriété de l'Empereur Louis l'Aveugle, celui-ci en fit donation à l'Evêque Rémy en 912. A partir de cette époque, les Archevêques d'Avignon furent seigneurs spirituels et temporels de Bédarrides et de son terroir ; et ceci jusqu'en 1791 date à laquelle Bédarrides ainsi que tout le Comtat Venaissin furent rattachés à la France.
Les premiers habitants connus de notre terre sont les Voconces et les Cavares dont les Ménimiens, groupe important de ces-derniers habitaient le terroir de Bédarrides. Origine du blason : l'historien latin Florus rapporte qu'àprès une victoire de Vindalium sur les Allobroges, les Consuls romains Domitius et Fabius firent élever sur les lieux-mêmes de leur triomphe deux hautes tours de pierres chargées de trophés ennemis. La légende veut que ces deux tours aient existé près de la grande place du village.
La voie romaine de Marseille à Lyon suivait la route naturelle de la vallée du Rhône et traversait donc Bédarrides. Certaines parties de cette route subsistent encore près de Courthézon (village voisin).
912 : Bédarrides est donné par l'Empereur Louis III d'Occident, dit Louis l'Aveugle* (880-928) à l'Evêque d'Avignon Rémy. Les Evêques d'Avignon furent dès lors seigneurs spirituels et temporels de Bédarrides. Cette donation est confirmée à plusieurs reprises par les Empereurs su Saint-Empire. En 1228, Frédéric II, Rois des Romains à partir de 1196, augmente même leurs privilèges, en leur donnant la juridiction temporelle sur les habitants de Bédarrides.
1210 : Création de la commune de Bédarrides. L'Evêque d'Avignon, seigneur du lieu, accorda à la bourgeoisie locale d'élaborer elle-même les réglements communaux.
1274 : Philippe III Le Hardi céda définitivement au Pape Grégoire X** le Comtat Venaissin, lequel devait rester terre papale jusqu'à la Révolution Française.
La fin du règne de Louis XI (fin XV°) est marqué par la réunion de la Provence à la France, ce qui allait donner à Avignon et au Comtat Venaissin le caractère d'Enclave Papale dans le Royaume de France pendant près de 300 ans.
Avignon et le Comtat Venaissin partagent le sort du Royaume de France, notamment les guerres d'Italie et de religions (1560-1589).
21 août 1616, l'innondation. Un orage épouvantable survenu dans l'après-midi ravagea le territoire de Bédarrides. Les récoltes furent emportées, les bestiaux noyés, des maisons s'écroulèrent et plusieurs personnes furent tuées. Une plaque de marbre apposée sur la Fontaine de la Place du 4 septembre rappelle ce triste évènement.
La peste revient de façon endémique : 1639 (109 victimes) ; 1650 (145 victimes) ; 1720 alors que Marseille dénombre 60 000 morts et Avignon 8 000, à Bédarrides il y en aura 308, soit un tiers du village.
1709 : Comme la plupart des villes, Bédarrides souffrit du manque de grain et on dénombra 74 victimes de la famine.
28 octobre 1789 : La commition intermédiaire de Carpentras adresse aux Consuls de Bédarrides une lettre invitant la communauté à voter son annexion au Comtat Venaissin. Le conseil ne répond pas. En un an de réforme, deux corps vont bientôt s'opposer, les papistes fidèles au Pape et les patriotes qui veulent plus de libertés et l'annexion à la France.
Le 27 octobre 1790 : l'Assemblée représentative affirme sa fidélité au Pape, alors qu'Avignon, ainsi que Vedène, Sorgues et Saint-Saturnin ont voté la réunion à la France durant l'été.
Automne 1790 : L'Isle, Cheval-Blanc et Caumont arborent les armes de France.
27 juillet 1791 : En l'Eglise Saint-Laurent de Bédarrides, est voté par les députés de toutes les communes du Comtat, l'annexion de celui-ci à la France.
14 septembre 1791 : Le décret déclarant que les deux Etats réunis d'Avignon et du Comtat Venaissin font dès ce moment PARTIE INTEGRANTE DE LA FRANCE est voté.
*Empereur Louis III d'Occident dit Louis l'Aveugle (880-928), fils de Roi Bosson V de Provence et de Hermengarde d'Italie. Il naît vers 880, il fût couronné Roi d'Italie en 900. Il épouse Anna de Macédoine, fille de l'Empereur Léon VI de Byzance dit Le Sage, il est couronné Empereur d'Occident en 901, il est déposé de l'Empire d'Occident en 905. Il décède en 928 à Arles.
**Pape Grégoire X (Le Bienheureux), 189ème Pape, de 1271 à 1279.
QUELQUES VUES DE BEDARRIDES :

Ci-dessous : Pont Saint-Roman du XVII ème, classé monument historique, permet de traverser l'Ouvèze, rivière sur cette photo plus que paisible mais qui a engendrées d'innombrables crues dévastatrices tout au long de l'histoire de Bédarrides, notamment en 1992.





Ci-contre : Eglise Saint-Laurent et son clochet, classée monument historique. C'est dans cette Eglise que fut voté le rattachement du Comtat Venaissin à la France en 1791.









Ci-contre : Le Château d'eau, construit en 1745, classé monument historique, sert aujourd'hui de rond-point formant une étoile à cinq routes (Grand-Rue Charles de Gaulle ; Cours du Bouquimard ; Chemin les Taillades I et II ; Boulevard du 8 mai 1945 ; Chemin Saint Etienne).







Ci-dessous : Le Pont Saint-Roman photographié juste avant la crue de novembre 2003.


Ci-dessus : La Porte du 4 septembre anciennement Porte Sainte-Croix. La porte est surmontée d'une flamme tricolore ajoutée il y a peu de temps. Au cours de la Révolution, un révolutionnaire voulant démolir les armoiries papales avec un pic, grimpa jusqu'à son sommet, mais perdant l'équilibre, il tomba. Bléssé mortellement il déclara : "Mourir heureux" puisqu'il mourrait pour la liberté. Bédarrides était autrefois entouré de remparts et bordé d'un large fossé où étaient dérivées les eaux de la Seille. Le fossé était franchi par plusieurs pont-levis et fut définitivement comblé en 1813. Des hautes portes défendaient l'enceinte : La Porte du Comtat Venaissin où Porte de l'Eglise, La Porte Sainte-Croix aujourd'hui Porte du 4 septembre, le Poustarlon ou Porte de la Liberté.

SUPPLEMENT D'INFORMATIONS :

L'Eglise Saint-Laurent : plusieurs églises ont existé à Bédarrides. L'une d'elle située un peu au-dessus du cimetière actuel, était consacré à Saint Etienne. Elle servait d'hôpital pour les pestiférés pendant l'épidémie de 1721. Elle fut vendue pendant la Révolution et démolie sous la Restauration. L'église actuelle a été construite sur l'emplacement d'une église qui tombait en ruine et s'avérait trop exiguë après les guerres de religion. Le 11 septembre 1676 une transaction est signée avec les prieurs Minimes d'Avignon et les habitants de Bédarrides pour la construction de la nouvelle église. Le 31 août 1677 la première pierre est posée. Le 24 décembre 1684 l'église est achevée et bénie. Le clochet ne fut terminé qu'en 1689. L'église fut dallée en 1714. Bernus* réalisa en 1719 la balustrade et en 1725 les deux bénitiers. La façade de l'église était décorée de statues qui ont aujourd'hui disparues : celle de Saint Laurent et de Saint Etienne et la statue de la belle Vierge sculptée par Bernus en 1720.

Le Pont Saint Roman : beaucoup de Bédarridais l'appelle Pont Romain car un pont romain existait autrefois, un peu en aval du pont actuel, on peut voir la base d'une pile dans le lit de la rivière. Le pont romain est emporté par une crue en 1620. Un pont en bois fut alors établi mais une seconde crue le 24 août 1622 emporta une arche et rendit l'ouvrage inutilisable. On installa alors un bac à traille sur l'Ouvèze et un autre sur la Sorgues, mais cela resta insuffisant. En 1647, le pont actuel, construit avec les pierres de l'ancien pont est ouvert à la circulation. En 1713, une croix de mission est érigée sur le pont.

Le Château d'eau : un cimetière occupait autrefois cet emplacement, il fut désaffecté à la suite de la loi obligeant les localités à bâtir leurs cimetières en dehors de l'enceinte. Le Château d'eau rassemble les eaux de la SOUVINE, en limite du terroire de Courthézon au nord de Bédarrides. Sa construction en 1745 permit l'adduction d'eau dans les habitations du village ce qui fut un progrès considérable pour l'époque.

*Jacques Bernus : peintre sculpteur né à Mazan.

13 Comments:

Blogger Mylène said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:45 AM  
Blogger Mylène said...

Quand même intéressant, l'histoire d'un village français... disons qu'au Québec, l'histoire de n'importe quelle ville ou village ne remonte pas si loin que ça !!

7:46 AM  
Blogger Mylène said...

Hum, dsl pour le commentaire supprimé... il y avait une erreur d'ortographe dans mon commentaire, je me suis dit que j'allais la corriger et que rien n'y paraîtrait.. oups ! =-p

7:47 AM  
Blogger Christophe Berget said...

L'histoire du village remonte à loin car il a était en terre Papale et puis, l'histoire veut que la Maison Communale de la Capitale du Comtat Venaissin (à Carpentras) étant trop petite, le rattachement à la France fut voté dans l'église de Bédarrides.....Je ne sais pas si tous les villages français ont une histoire de ce genre. Une de mes passion est la généalogie et mon arbre comprend une branche où je remonte dans les années 1400.

8:51 PM  
Blogger Mylène said...

Wow ! Moi, après mes arrières-grands-parents (début 1900)... je me perds lol !

7:29 AM  
Blogger Christophe Berget said...

Ben c'est-à-dire qu'il faut ensuite faire des recherhces auprès de l'Etat-civil. Nous avons la chance en France d'avoir le plus ancien Etat-civil du monde.

8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tu as oublié le stade des Verdeaux, antre du club de rugby local ^^
Trêve de plaisanteries, j'ai trouvé très intéressante l'histoire du village. Comme quoi on en apprend tous les jours

7:45 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Faffwah : Le rugby n'existe pas depuis le fondement du village du temps des Romains !! lol. Mais pour répondre, j'étais à Montauban la semaine dernière et à ma grande surprise, ASB était connu là-bas (Montauban est en Elite) et les Montalbanais sont très reconnaissant d'un village comme Bédarrides qui se trouve en 1ère Division Fédérale même si au classement ils ne sont pas au mieux.

8:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

joli village, typiquement provençal! Ca fait du bien de lire ton message depuis la grisaille parisienne!

2:55 AM  
Blogger Christophe Berget said...

@Blanche : surtout que depuis une semaine nous avons des températures approchant les 28°C avec un superbe soleil. Hier après-midi, nous étions en t-shirt sur la terrasse à 16.00 en buvant le caf'

1:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le monde est vraiment petit! Je viens de découvrir ton blogue par l'intermédiaire de Geneviève. Mon oncle a une maison à Bédarrides!
Profitez bien des bonnes températures, ma mère me disait aussi hier que dans le Gard il faisait 28. On en est loin à Vancouver...

12:10 PM  
Blogger Christophe Berget said...

@Véronique : Le monde est vraiment petit effectivement !

3:57 AM  
Blogger Etolane said...

Joli village. Les vieilles pierres me manquent parfois en ma province où les lac sont des gouttes d'éternité agés de 10 000 ans...

6:57 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home